Site officiel de réservation des hautes-alpes
Réservation touristique dans les Hautes-Alpes
X

Sébastien Ogier

 

Le mot du champion

"Les Hautes-Alpes, ce sont mes racines !" 

Ma carrière m’a amené à beaucoup voyager et pourtant je reste très attaché à mon département. Je suis d’autant plus heureux d’y revenir chaque année pour le Rallye Monte-Carlo, une épreuve légendaire que je suis très fier de voir implantée dans ces montagnes que j’aime tant. C’est l’occasion pour moi de retrouver des routes que j’ai maintes fois arpentées, et notamment celles du Champsaur, la vallée dans laquelle j’ai grandi. C’est ici que j’ai mes souvenirs d’enfance, ici que s’est forgée ma passion pour le rallye, mais pas seulement. Mes attaches sont aussi étroitement liées au ski, que j’ai beaucoup pratiqué. Quel bonheur quand j’ai l’occasion de refaire quelques pistes, et tout particulièrement à Orcières Merlette 1850, la station dans laquelle je travaillais en tant que moniteur de ski étant plus jeune. Les  sports de plein air vont bien au-delà des sports d’hiver et je pense aux activités nautiques du Lac de Serre-Ponçon, au vélo ou à la randonnée. La nature, les paysages, le terroir, des habitants chaleureux… Voilà ce que sont les Hautes-Alpes pour moi !

Sébastien Ogier

 

Carrière en rallye - Sébastien OGIER, triple  Champion du Monde des Rallyes WRC

1983 : Naissance à Gap (Hautes-Alpes) le 17 décembre

2005: Début en rallye. Gagne la sélection Rallye Jeunes de la FFSA

2007 : Vainqueur de la coupe 206 sur Peugeot 206 avec quatre victoires (Diois, Langres, Causses, Touquet) et deux deuxièmes places (Alsace-Vosges, Limousin) et vainqueur du Rallye Hivernal des Hautes Alpes. Sacré « Espoir Echappement de l’année » par le magazine Echappement.

2008 : Champion du monde J-WRC (Junior) sur Citroën C2 S1600 lors du rallye de Corse puis premier rallye officiel en WRC sur Citroën C4 WRC sur le rallye de Grande-Bretagne. 21ème au classement final mondial.                                                                                       

2009 : Victoire au rallye Monte-Carlo IRC sur Peugeot 207 S2000 et premier podium en WRC (2e) lors du rallye de l’Acropole (Grèce) derrière Mikko Hirvonen. 8ème au classement final mondial.

2010 : Première saison complète en WRC avec Citroën. Vainqueur des rallyes du Portugal et du Japon sur Citroën C4 WRC. 4ème du classement final mondial.

2011 : Pilote officiel chez Citroën aux côtés de Sébastien Loeb. Vainqueur des rallyes du Portugal, de Jordanie, de l’Acropole, d’Allemagne et d’Alsace sur Citroën DS3 WRC.  3ème du classement final mondial.

2012 : Engagement dans l’écurie Volkswagen. Phase de développement de la Polo R WRC. Participation au championnat du monde sur Škoda Fabia S2000. 10ème du classement final mondial.

2013 : Champion du Monde des Rallyes WRC (succède à Sébastien Loeb) sur Volkswagen Polo R WRC. Victoires sur les rallyes de Suède, Mexique, Portugal, Sardaigne, Finlande, Australie, France, Catalogne. Titre mondial des constructeurs pour Volkswagen

2014 : Champion du Monde des Rallyes WRC sur Volkswagen Polo R WRCVictoires sur les rallyes de Monte-Carlo, Portugal, Sardaigne, Pologne, Australie, Catalogne et Grande-Bretagne. Titre mondial des constructeurs pour Volkswagen

2015 : Champion du Monde des Rallyes WRC sur Volkswagen Polo R WRC . Victoires sur les rallyes de Monte-Carlo, Suède, Mexique, Sardaigne, Pologne, Allemagne, Australie et Grande-Bretagne.  Titre mondial des constructeurs pour Volkswagen

2016 : Champion du Monde des Rallyes WRC sur Volkswagen Polo R WRC . Victoires sur les rallyes de Monte-Carlo, Suède, Allemagne, France, Espagne et Grande-Bretagne.  Titre mondial des constructeurs pour Volkswagen

 

Carrière en rallye - Julien INGRASSIA

1979 : Né le 26 Novembre à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

2002 : Débuts en rallye lors du Critérium des Cévennes.

2004 : Participation à la Coupe Peugeot 206.

2006 : Rejoint Sébastien OGIER comme co-pilote dans l’équipe Rallye Jeunes FFSA et participation à la Coupe Peugeot 206 et au Championnat du Monde Junior.

2008 : Champion du Monde J-WRC (co-pilote de Sébastien Ogier).

2013-2014-2015-2016 : Champion du Monde des Rallyes WRC sur VW Polo WRC.