Site officiel de réservation des hautes-alpes
Réservation touristique dans les Hautes-Alpes
X

Au coeur du territoire du loup

  • Location Au coeur du territoire du loup à

Descriptif

Chacun a « un avis sur la question », comme s’il fallait nécessairement se positionner pour ou contre l’animal, alors même que sa présence est désormais une réalité et qu’il s’agit d’une espèce protégée au niveau européen. La question n’est donc pas de savoir si le loup doit ou non recoloniser les territoires d’où il a été chassé, mais plutôt comment faire pour gérer son retour naturel en cours depuis plusieurs années. Pour cela faut-il encore connaître un peu ce grand prédateur et ses comportements…

C’est l’objectif de ce séjour sur les contreforts du Dévoluy, où une meute de loup est étudiée régulièrement.

Nous passerons 4 jours au cœur du territoire du loup gris, canis lupus, pour mieux comprendre son organisation sociale, ses déplacements, son habitat, ses proies, etc… En compagnie d’un accompagnateur en montagne enfant du pays et spécialiste du loup, nous allons parcourir à pied des vallées particulièrement sauvages où les indices de présence seront nombreux. Nos pas nous mèneront des forêts profondes aux crêtes déchirées par les vents en passant par les alpages escarpés caractéristiques de la région, superbe et méconnue. Nous irons également à la rencontre des acteurs locaux qui doivent aujourd’hui s’adapter à la présence du loup, pour apprendre à leurs côtés.

Au-delà du loup, qu’il sera très difficile d’observer, nous croiserons forcément tout le vieux peuple de ces montagnes, de l’aigle royal au mouflon, du cerf au chamois. Et nous n’oublierons pas l’histoire de ces vallées où le loup a repris sa place à l’homme qui les peuplait il y a pourtant encore un siècle…

Programme :
Jour 1 : RV en gare SNCF de Veynes Dévoluy. Accueil par votre guide, court transfert en véhicule et début du séjour en forêt. 4h de marche et d'observation, nuit en gîte.

Jour 2 : Poursuite du séjour entre forêts et cols. Court transfert vers notre gîte en fin de journée. 5/6h de marche et d'observation.

Jour 3 : Dernier jour de marche et d'observation, toujours au coeur du territoire du loup gris. Dernière nuit dans une auberge confortable, une très bonne adresse !

Jour 4 : possibilité d'une dernière sortie d'observation puis retour en véhicule privé vers la gare SNCF de Veynes Dévoluy.

Le prix comprend

  • Hebergement en gite ou en auberge, en pension complète
  • Guidage avec un accompagnateur en moyenne montagne

Le prix ne comprend pas

  • Transport


Contact



Retour